Blogue

GGI

GGI

NAMAKOR Holdings, le Fonds manufacturier québécois (FMQ) et la Caisse de dépôt et placement du Québec annoncent l’acquisition de l’ensemble des actions de GGI.

Groupe Graham International (GGI) est un chef de file mondial dans le domaine des technologies d’interfaces usagers destinées aux applications tactiles. La compagnie, qui se spécialise dans la conception, l’ingénierie et la fabrication d’assemblages électromécaniques personnalisés, œuvre principalement dans les secteurs aéronautique, médical, industriel et des transports, ainsi que dans le secteur des kiosques libre-service de transactions électroniques.

Au-delà du financement requis pour appuyer son plan de croissance à l’international, GGI pourra profiter pleinement de l’expertise de ses nouveaux investisseurs, NAMAKOR Holdings et le FMQ. La Caisse, qui s’y investit depuis 2011, poursuivra son accompagnement stratégique et financier.

Pour soutenir GGI dans son développement, Éric Saint-Jacques a été nommé à la tête de l’entreprise. Gestionnaire chevronné, il a occupé diverses fonctions de haute direction dans des industries variées, notamment les télécommunications, les systèmes de gestion d’entreprise, les médias numériques et les produits électroniques. M. Saint-Jacques se joint à l’entreprise fort de son expérience de gestion internationale dans les domaines de l’ingénierie, des opérations, de la fabrication, du développement d’affaires et des ventes.

« Les éléments clés sont réunis pour permettre à GGI de continuer sa progression. L’équipe de direction, qui a créé une entreprise au fort potentiel de croissance, combinée à la grande qualité de nos partenaires stratégiques et financiers, à notre riche expertise technologique et à notre réputation inégalée dans les marchés, permettra à GGI de renforcer sa position de leader », fait valoir le nouveau président et chef de la direction, Éric Saint-Jacques. « Nous remercions tout particulièrement la famille Graham, Francine, Peter et Ian, d’avoir réuni une équipe aussi qualifiée et d’avoir si habilement guidé GGI pendant plus de deux décennies », précise-t-il.

« NAMAKOR Holdings s’est donné pour mission d’acquérir des entreprises opérant dans des secteurs nichés et d’en favoriser la croissance. Nous voyons un potentiel énorme en GGI qui a déjà su attirer une clientèle internationale des plus prestigieuses », affirme Patrick Dussault, président et associé principal de NAMAKOR Holdings.

« Par cet investissement, le FMQ souhaite accompagner GGI dans la réalisation de son plein potentiel et dans sa poursuite de création de valeurs. Nous comptons mettre à profit notre expertise du secteur manufacturier pour appuyer l’entreprise dans l’optimisation de ses opérations », déclare Marc Dufresne, associé au Fonds manufacturier québécois.

« À titre d’investisseur de long terme, nous mettons l’accent sur la pérennité des entreprises performantes, d’où l’intérêt de la Caisse de poursuivre son engagement auprès de GGI, souligne Christian Dubé, premier vice-président, Québec de la Caisse. Avec cet investissement, la Caisse souhaite amener un nouveau dynamisme à l’entreprise et l’appuyer dans sa progression. »

À PROPOS DE GROUPE GRAHAM INTERNATIONAL INC

GGI est un chef de file mondial dans le domaine des technologies d’interfaces personne-machine. La compagnie se spécialise dans la conception, l’ingénierie et la fabrication d’assemblages électromécaniques personnalisés afin de créer l’interface usager optimale pour chaque contexte et environnement. Dès la conception, jusqu’à la réalisation et l’évolution, GGI établit des partenariats à valeur ajoutée avec ses clients des secteurs aéronautique, médical, industriel et du transport ainsi que du secteur des kiosques libre-service de transactions électroniques. Pour plus d’informations sur GGI, veuillez visiter le site : www.ggi-international.com.

À PROPOS DE NAMAKOR HOLDINGS

NAMAKOR est un holding d’investissement à long terme faisant l’acquisition d’entreprises prometteuses avec pour objectif de les faire croître organiquement et par acquisition. L’équipe de NAMAKOR est active dans la gestion quotidienne des compagnies qui composent son portefeuille. W Investments (industries), formé d’entrepreneurs à succès, est également un actionnaire et partenaire important du holding.

À PROPOS DU FONDS MANUFACTURIER QUÉBECOIS (FMQ)

Doté d’un capital de 200 millions de dollars et commandité par la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds manufacturier québécois a pour mandat de cibler des entreprises manufacturières québécoises rentables présentant des occasions d’investissements intéressantes et ayant le potentiel d’exécuter des améliorations importantes rapidement. Le FMQ regroupe à la fois les compétences financières de la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que les compétences opérationnelles de gestionnaires chevronnés. Ainsi, le FMQ offre aux entrepreneurs du secteur manufacturier québécois du financement et de l’expertise en développement des affaires, en gestion des opérations et en gestion financière pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Pour plus de renseignements : www.fondsmanufacturier.com ou consultez notre page LinkedIn.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC

La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics. Son actif net s’élève à 254,9 G$ au 30 juin 2016. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site www.cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

Pour de plus amples informations :

ILIRA QAMIRANI
Coordonnatrice marketing
GGI International
+1 514 631-6662
i.qamirani@ggi-international.com

PATRICK DUSSAULT
Président et associé principal
NAMAKOR Holdings
pdussault@namakor.com

MARIO TOUGAS
Associé
Fonds manufacturier québécois
mtougas@fondsmanufacturier.com

MAXIME CHAGNON
Directeur principal, Relations médias
Caisse de dépôt et placement du Québec
+1 514 847-5493
mchagnon@cdpq.com